Saint Saens

Saint Saens en Normandie

Saint Saens, vue sur l'église

Situé aux abords de l’autoroute A28 Calais / Rouen et à quelques pas au sud de Dieppe, Saint Säens est une ville charmante et pittoresque. Arrosé par la rivière “la Varenne” à la rencontre de trois vallées, Saint Säens et son marché étaient réputé au 18ème siècle pour ses tanneries.

La ville est nommée d’après un moine missionnaire irlandais qui arriva au 9ème siècle à Saint Saens et dont le nom ressemble aujourd’hui au “Sean” anglophone. Ainsi, Saint Säens n’a aucun rapport avec le compositeur français de même nom.

Bien que les tanneries artisanales aient disparu au profit d’industries modernes et que le moulin à eau soit désormais à l’arrêt, les charmes de Saint Säens perdurent et la ville demeure très attrayante.

En effet, le bourg dispose de plusieurs éléments distinctifs, particulièrement remarquables, comme les nombreux ‘hôtels particuliers”, appartenant anciennement aux riches propriétaires de tanneries. La brique de couleur orange est un autre facteur d’attractivité, puisqu’elle traverse une grande partie de Saint Säens. cette brique est connue sous le nom de “brique Saint Jean”.

Plutôt compacte et conviviale, la ville de Saint Säens est centrée autour de deux éléments emblématiques des villages français : la mairie et l’église. Quasiment tous les commerces et boutiques sont situées à quelques pas de la place, ce qui crée une véritable cohésion social autour d’un environnement agréable et adapté aux piétons.

La Varenne traverse le centre ville en deux bras distincts, s’unissant à la sortie de la ville au Nord, avant de poursuivre son chemin sinueux jusqu’à la Manche, longeant les pâturages et soles pleureurs normands.


Notice: Undefined index: default in /home/thenorma/www/wp-content/themes/rising/functions/core-classes.php on line 115

Notice: Undefined property: DerThemeOptions::$disable_footer_widgets in /home/thenorma/www/wp-content/themes/rising/functions/core-classes.php on line 151

Notice: Undefined index: translate in /home/thenorma/www/wp-content/themes/rising/functions/core-classes.php on line 115
Top ↑

Notice: Undefined index: default in /home/thenorma/www/wp-content/themes/rising/functions/core-classes.php on line 115
© 2017 Le Petit Chalet, chambre d'hôte à Saint Saens. All rights reserved.

Saint Saens

Saint Saens in Normandy

Saint Saens, view onto the church

Convenient to the Calais / Rouen motorway, and a short drive south from Dieppe, Saint Saens is a charming, picturesque market town situated at the meeting of three valleys at the upper reaches of the river Varenne, on which in the 18th century it depended for its reputation as a thriving tannery town.

Named after an Irish missionary monk who arrived in the 9th century and whose name anglophones would recognise as being Sean, Saint Saens has no relationship with the French musical composer of the same name.

Now that the artisanal tanneries have gone, long replaced by urban industrial units, and with the wheel of the town watermill sadly inactive, the sympathetic charm of Saint Saens nevertheless remains solidly intact.

Saint Saens has several distinguishing features immediately notable to the visitor. Principle amongst these is perhaps the good number of fine “town houses” or “hôtels particuliers”, marking the homes of the once wealthy tannery owners. Simultaneously perhaps the visitor’s attention may be drawn to the attractive orange brick from which much of the town is built. This brick, known locally as the ‘St Jean brick’ is similar to what we would consider a Queen Anne brick.

Saint Saens is an attractively compact town, huddled about a central square on which stand the two iconic and ubiquitous French monuments, the church and town hall.

Almost all the commercial activity occurs within walking distance of this public centre, making the town a convivial, socially cohesive and pedestrian-friendly environment.

The Varenne river flows in two arms through the centre of the town, uniting immediately beyond to continue northward towards Dieppe, winding its way through a wide lush valley, of willows and water meadows, reminiscent of Psalm 23.